Les pôles urbains et le rôle des villes dans l’organisation territoriale

Les pôles urbains

Trois pôles urbains peuvent être discernées au Luxembourg : l’agglomération monocentrique de la capitale (Luxembourg-ville) et deux agglomérations polycentriques, l’une au sud dans l’ancien bassin minier (englobant les villes d’Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange) et l’autre au nord, à savoir la « Nordstad » (réunissant les villes et les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Ettelbruck, Erpeldange, Diekirch et Schieren). (Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire, 2003)

Une grande partie de la population du Grand-Duché de Luxembourg habite dans ces trois zones urbaines. Les villes de Luxembourg (90.800 habitants), Esch-sur-Alzette (30.100 habitants), Differdange (21.500 habitants) et Dudelange (18.500 habitants) sont les villes  les plus peuplées. La population de la Nordstad, le troisième pôle de développement du pays, compte environ 22.000 personnes. Tandis que la population de la capitale a à peine augmenté depuis les années 1970, la population du canton de Luxembourg a augmenté d’environ 90 %. (Statec, Le Luxembourg en chiffres, 2010)

D’un point de vue régional, les aires limitrophes de la Ville de Luxembourg et de la Ville d’Esch-sur-Alzette constituent la « région urbaine fonctionnelle » de la capitale. Cette région urbaine compte environ 300.000 habitants (environ 60 % de la population nationale sur 18 % du territoire). (Statec, Le Luxembourg en chiffres, 2010)

 

Le rôle des villes dans l’organisation du territoire

Les villes ou centres de développement et d’attraction, comme elles sont nommées dans le Programme Directeur, sont un élément constitutif pour la politique d’aménagement du territoire. Ces centres de développement et d’attraction (CDA) sont des centres urbains ou localités avec des équipements en services qui leur permettent d’assurer une fonction d’approvisionnement pour eux-mêmes et leurs alentours. L’ensemble des CDA forme ainsi un système hiérarchisé et cohérent se basant sur le principe de la déconcentration concentrée (telle que définie dans le Programme Directeur).

En tout il y a trois types de CDA:

  • CDA d’ordre supérieur:
Le centre de développement et d’attraction d’ordre supérieur est doté d’équipements spécialisés de haut niveau et d’excellente qualité dans les domaines économique, culturel, social et politique. Les fonctions qu’il exerce sont de ressort national, voire international. Seule la Ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché du Luxembourg et de l'Union européenne, répond à ces critères.
  • CDA d’ordre moyen:
Les centres de développement et d’attraction d’ordre moyen sont constitués de centres urbains dotés d’équipements de bon niveau dans les domaines administratifs, économiques, sociaux et culturels. Ils permettent de satisfaire les besoins occasionnés d’une population de plusieurs milliers d’habitants. La Ville d’Esch-sur-Alzette et la Nordstad, à savoir le bipôle urbain Ettelbruck-Diekirch, appartiennent à cette catégorie.

  • CDA régionaux:
Il s’agit de centres urbains ou de localités dans lesquels se concentrent les équipements et les services destinés à couvrir les besoins courants. Ils prennent en charge les populations de plusieurs milliers d’habitants. Ils jouent un rôle de stabilisateur des CDA qui doit être renforcé par leur développement. Les centres régionaux retenus sont Clervaux, Wiltz, Vianden, Rédange, Mersch, Echternach, Steinfort, Junglinster, Grevenmacher, Differdange, Dudelange et Remich.


Le développement du territoire luxembourgeois se base donc sur un système de CDA qui, selon le principe du rayonnement des centres urbains, aura des répercussions sur les territoires adjacents. Vice versa on peut dire que tout développement d’une aire particulière passe par les CDA de la zone en question. (Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire, 2003)

  Source: Programme Directeur de l'Aménagement du Territoire, MIAT, 2003

 Pour en savoir plus...
 
Sites Internet
Documents

N.B.: La CIPU fait des efforts raisonnables pour s'assurer que les informations contenues sur ce site sont exactes et à jour. Cependant, elle n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude des informations fournies par les sources utilisées sur ce site.